L'avenir de la biométrie dans les veines de la main
Ingenico et Fujitsu Frontech Amérique du Nord ont dévoilé une "solution unique" de paiement biométrique pour éliminer les files d'attente en magasin.
Le 17 janvier 2023, Ingenico, un géant des paiements en commerce, a déclaré ceci:
"La biométrie des veines de palme est le moyen le plus sûr d’identifier les clients et d’authentifier les paiements."
Vous avez bien lu, il s'agit d'amener, en Amérique du Nord, le paiement via la lecture des veines dans la paume de la main du client.
Vous tenez votre paume à 10 cm au-dessus de l'appareil et votre paiement a lieu.
https://forum.chaudiere.ca/viewtopic.php?t=4891
Pour l'instant, les clients peuvent encore payer avec des moyens alternatifs, comme de l'argent comptant, une carte de débit ou de crédit mais là, une première brique de paiement biométrique-strict est mise-en-place.
Qu"est-ce que ça signifie pour les clients?
Parce que si les autres moyens de payer son graduellement enlevés, au cours des prochaines années, on se retrouverait avec un système de contrôle inédit.
Une classe contrôlante pourrait alors choisir de proscrire tout achat pour une personne ayant critiqué la propagande d'État et dès lors, ça pourrait mener à une sorte de mise-à-mort économique de la personne jugée "délinquante".
Voyez-vous le problème?
Et ça ne s'arrête pas là parce que ce genre de paiement biométrique pourrait aller bien plus loin.
Par exemple, pour les accès à des aires sous surveillance, comme des écoles, des hôpitaux, des édifices en tous genres ou des aires de divertissements (comme des concerts en plein air). Même les autobus et les métros pourraient vouloir intégrer ce paiement biométrique (en apparence) inviolable.
Et qu'est-ce qui nous dit que la biométrie ne deviendra pas aussi la mécanique pour recevoir des paiements?
Autrement dit, une personne éventuellement ciblée par diverses "limitations" sur l'usage de sa paume pour s'authentifier pourrait ne même plus être capable de recevoir ce qui lui est dû, menant à des abus économiques sans précédent.
Probablement dans l'indifférence générale puisque les mercenaires médiatiques au service de ceux qui imposent la biométrie auront tôt fait de justifier les persécutions contre ceux qui se voient restreints, pour quelque raison que ce soit.
Au moins, avec l'argent comptant, une personne a une chance de continuer d'exister, économiquement mais si sa paume est "limitée", pour une raison ou une autre, là, ça devient très difficile sinon impossible de vivre.
Donc...
La biométrie a beau être attrayante en raison de sa rapidité et de sa fiabilité à authentifier le client mais il faut penser plus loin et comprendre que ça ressemble à une prison... commercialo-économique.
Une prison en ce sens que l'étroit couloir d'authentification pour les "transactions" (paiements et réception de fonds ou même les accès, incluant à l'Internet) pourrait, à tout moment, être "limité", pour des raisons à l'entière discrétion des contrôleurs de ce système.
Ce n'est pas la seule technologie qui tente d'identifier les clients avec la biométrie. Même l'identité numérique d'Eric Caire, au gouvernement du Québec a évoqué la possibilité de faire usage de la biométrie.
Le problème, c'est qu'aucune discussion sociale sérieuse n'a encore eu lieu sur l'usage de la biométrie pour les "transactions" et c'est inquiétant de voir que des géants comme Ingenico et Fujitsu "dévoilent une solution unique de paiement biométrique pour éliminer les files d’attente en magasin".
Qu'est-ce qui se passera le jour où des magasins décideront de tourner le dos aux autres méthodes de paiement pour ne fonctionner qu'avec la paume de la main?
Il faut penser à ça, dès maintenant.
-- --
Tout ce travail ne peut exister que grâce à vous:
Considérez un abonnement à mon Substack ou encore, pour m’aider davantage…
Sans vous, rien n'est possible.
Ou…
Si vous préférez m'aider via Interac:
Courriel: cgelinas@logixca.com
Réponse: Claude
Merci de rayonner en conscience, jusqu'à moi et de continuer à m'appuyer.
-- --
Archive: https://forum.chaudiere.ca/viewtopic.php?p=6813#p6813
-- --