Images générées par l'IA: les fictions se rapprochent de l'apparence de la réalité
Tout le monde doit comprendre que les capacités de création de différentes intelligences artificielles évoluent au point de créer des images qui semblent de plus en plus... réelles.
L'IA des images.
Il s'agit d'une nouvelle réalité, inventée par des gens curieux et créatifs, comme vous. Et il faut savoir que… ça existe.
Tout d'abord, plusieurs connaissent déjà DALL-E 2 d'OpenAI.
Mais peu connaissent Midjourney, en tant que plateforme de création d'images par l'IA, via la commande /imagine puis, tout ce que vous voulez.
Avec un canal d'exemples, ici, dans Discord.
Pourquoi est-ce que je vous parle de ça?
Tout simplement parce que l'image accompagnant la présente publication a été créé avec la commande "/imagine Photorealistic business man".
Et vous devez réaliser qu'il devient plutôt facile, pour n'importe qui, de créer des images étonnamment réalistes de... n'importe quoi. Ou n'importe qui.
Vous voyez les possibilités?
Et les risques?
Imaginez (en référence à la commande de création de l'IA de Midjourney) ce type de "pouvoir" entre les mains de quelqu'un qui veut vous vendre une cause humanitaire ou un animal de compagnie... ou une conversation en ligne avec une personne "célibataire" dans un pays lointain.
Vous comprenez que l'intelligence artificielle (IA) offre soudainement des possibilités de création d'images qui n'existaient pas, avant.
Il ne s'agit pas de paniquer.
Au contraire, il faut prendre acte de ce nouvel outil et apprendre à reconnaître la possibilité que certaines images puissent être le fruit d'une IA et non... la réalité.
Ce genre d'outil peut être utile mais il faut éviter de se faire piéger par ce qui ressemble à la réalité mais qui, en fait, ne l'est pas.
Manipulation de la perception, à grande échelle
Qui plus est, si ce niveau de rendu-IA est offert au grand public, imaginez la puissance des outils déjà entre les mains des agences de surveillance, comme la NSA ou la CIA ainsi que les grandes corporations.
On comprend qu’avec des moyens quasi-illimités, ils peuvent nous présenter des images et films qui nous donneront l’impression d’être… réels.
Tout le monde se rappelle qu’il y a 5 ans, la BBC nous présentait un “deep fake” (ou “faux convaincant”) de Barack Obama, créé par des chercheurs à l’université de Washington.
Vous pouvez imaginer combien l’IA a pu évoluer, au cours de ces 5 dernières années alors, au fond, dans ce qui est présenté au public, qu’est qui est vrai?
La question doit en être un que les gens se posent.
Sans forcément douter de tout ce qu’on voit, il va falloir rehausser notre filtre de perceptions pour éviter de se faire décevoir et piéger, dans des mensonges, des fictions et des chimères qui donnent à penser qu’elles sont… réelles.
-- --
Pour ceux qui comprennent que tout ce travail ne peut exister que grâce à vous, voici mon lien dans Donorbox:
Sans vous, rien n'est possible.
--
Si vous préférez m'aider via Interac:
Courriel: cgelinas@logixca.com
Réponse: Claude
Merci de rayonner en conscience, jusqu'à moi et de continuer à m'appuyer.
--
Archive: https://forum.chaudiere.ca/viewtopic.php?t=4751
-- --
Voici quelques exemples supplémentaires.